Mon parcours

Il y a 3 ans environ, j’ai découvert la puissance de la Respiration grâce à Wim Hof et sa méthode basé sur 3 piliers : respiration, exercices physiques et l’exposition au froid. Ma pratique était irrégulière, mais malgré cela il était trop tard : le changement était enclenché! J’ai senti petit à petit mon esprit s’ouvrir, ma conscience de la respiration grandir et les bénéfices physiques.
Malgré cette pratique amateur je n’ai pas vu venir toutes ses frustrations, toute cette colère en moi monter et là tout à explosé il y a 2 ans! Certaines personnes ont besoin d’un choc pour se réveiller : cela a été mon cas! J’aurai pu tomber bien bas et perdre beaucoup, mais cette petite voix intérieure m’a dit “Vas-y respire, ça va aller!”. J’ai décidé d’écouter mon cœur et mes tripes au lieu d’écouter ma tête, et là “miracle”! Je suis devenu plus assidu et les changements sont devenus énormes.
Depuis d’un an j’ai accéléré le mouvement : j’ai obtenu un certificat de coaching international sportif, découvert et développer ma spiritualité, changer de mode de communication avec les gens que j’aime…. Le tout grâce à la Respiration!
Ensuite j’avais besoin d’aller plus loin et là j’ai rencontré Chris Tai Melodista qui a créé la méthode Ethos Flow : il est devenu mon coach et formateur. Malgré toutes ces belles expériences, j’ai choisi de suivre mon propre chemin, ne pas avoir d’étiquette et faire confiance à mon instinct. Je travaille chaque jour cette magie que me donne la respiration. Chaque jour les limites du possible évolues! J’ai effectué plus de travail sur moi en 1 an qu’en 41 ans grâce à cette clé qu’est la Respiration.
Ma voie est toute tracée aujourd’hui : partager et accompagner les gens qui veulent découvrir le potentiel qui est en eux grâce à un acte aussi simple et naturel qu’il est puissant: la Respiration. Le tout avec une vision la plus holistique possible qui permet d’accompagner chacun dans sa propre Voie avec des outils complémentaires : sport, méditation, bain glacé …

La Respiration, un outil extrêmement puissant

Les bienfaits de la respiration intéressent de plus en plus la Science. Wim Hof, en plus de ses nombreux records, a participé à de nombreuses études scientifiques et prouvé qu’il pouvait influencer son système nerveux autonome et son système immunitaire. Mais surtout il a prouvé que c’était accessible à tous! Des gens moins médiatisés (du moins en Europe ) ont également contribué à de grandes avancées : Dan Brulé, appelé le Bruce Lee de la Respiration du fait qu’il a rencontré et appris auprès de nombreux Grands Maîtres de la Respiration à travers le monde et créé sa méthode; Leonard Orr inventeur du rebirthing, une méthode puissante qui va libérer tant de choses en vous; Stig Sverinsen, le “super humain” qui détient le record en apnée statique (22 minutes), qui se sert de son expérience pour accompagner des vétérans souffrants TSPT (Trouble de stress post-traumatique); et tellement d’autres merveilleuses personnes.
Les bénéfices et utilisations de la respiration semblent sans fin : amélioration physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Un des bénéfices des plus puissants pour moi, est que vous puissiez apprendre à contrôler vos émotions en agissant sur votre système nerveux autonome. Imaginez pouvoir gérer une nouvelle sans sur-réagir, accueillir le changement sans se rendre malade, oublier le stress et les peurs inutiles (car certaines peur sont utiles ) soit en un mot : reprendre le contrôle de votre Vie.
La liste des outils, aux noms parfois exotiques, est immense : carré, circulaire, triangulaire, parasympathique, le bâillement (oui oui ça se travaille ), le soupir, la respiration en conscience, le rebirthing… Chacun pourra y trouver son Bonheur en fonction de sa sensibilité, des ses besoins, de son but, car il y a autant de Voies possibles qu’il y a d’Humains.
Alors que faire : tout de suite arrêtez-vous, installez vous confortablement, fermez les yeux, prenez une grande inspiration et laissez l’air ressortir, lâchez prise. Prenez conscience du relâchement que cela procure. Recommencez! Puis laissez vous aller, laissez votre respiration reprendre son rythme et observez là… Respirez, tout simplement!
Je vous souhaite un merveilleux instant présent! ♥